Auteur(s):

À travers l’évocation d’expériences souvent hors du commun, Oliver Sacks explore la dimension musicale de l’homme : comment la musique nous habite, nous change et parfois même nous guérit.
La musique peut nous émouvoir jusqu’au tréfonds de notre être, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d’autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?

Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu’on lui connaît, depuis ce chirurgien frappé par la foudre qui devient soudain pianiste à l’âge de quarante-deux ans jusqu’au frère de Wittgenstein, pianiste et manchot, en passant par les handicapés mentaux mélomanes.

La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques.

Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d’un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

Oliver Sacks, neurologue, professeur à l'Albert Einstein College of Medicine et à l'université de New York, est notamment l'auteur de L'Éveil (1987), L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990) et Un anthropologue sur Mars (1996).

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christian Cler.

Source : Editions du Seuil

Type: Livre
Editeur: Editions du Seuil
Image:
Mots-clés: