Musique, mouvement et maladie d'Alzheimer
- 944 lectures
Pour le malade atteint d’une maladie d’Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie.
La musique est une braise de résilience.
La (le) malade atteint de maladie d’Alzheimer perd de nombreuses capacités avec l’évolution de sa maladie : il perd d’abord la mémoire explicite antérograde, le langage verbal, ses capacités exécutives, tandis que ses capacités relationnelles, émotionnelles, sa mémoire implicite et sa mémoire musicale restent longtemps préservées.
L’objectif de la musicothérapie dans la maladie d’Alzheimer est ambitieux : il s’agit de mobiliser les liens, les émotions, les sentiments, la mémoire autobiographique et d’enrichir la vie personnelle et familiale, grâce à l’introduction ou la réintroduction de la musique.
La musique et le mouvement peuvent apporter des résultats surprenants, à condition d’avoir une équipe soignante formée et encadrant le travail d’une musicothérapeute professionnelle.
La musique est apaisante et socialisante. Elle peut jouer un rôle majeur dans le tissage des liens. Elle a une action thérapeutique reconnue sur l’anxiété et sur la dépression. Elle sert également d’amorçage à une mémoire autobiographique défaillante.
C’est pourquoi nous avons fait le choix – dans l’accueil de jour thérapeutique autonome d’Aix-en-Provence – de développer la musique, le chant et la danse (association Aix-Alzheimer). Ce sont nos observations et nos résultats que nous décrivons et que nous analysons dans le présent ouvrage.
Nous discutons ici les méthodes d’évaluations indispensables et nous posons la question du développement de la musique à domicile, à la fois pour le malade, pour l’entourage familial et pour l’accompagnant principal.
Source : Editions Solal