Auteur(s):

Nous vous invitons très vivement à consulter et enrichir par vos réflexions et échanges ce nouveau forum dont voici la présentation. Merci à Aurore Rivière, Psychomoticienne pour cette belle initiative.

"BIENVENUE !
Que vous soyez psychomotricien, orthophoniste, patient, proche de patient, autre professionnel travaillant avec des psychomotriciens ou orthophonistes, étudiant dans le domaine, ou simplement intéressé par ces professions, vous êtes le bienvenu !
Ce site n'est pas un forum comme les autres. Il a été construit pour que nous échangions autour de la problématique suivante : "les troubles psychomoteurs sont-ils sous-jacents aux troubles orthophoniques au cours du développement de l'enfant ?". Tout le forum s'articule autour de différentes catégories en lien avec ce sujet. Au sein de chacune d'entre elles se trouvent des forums : ces derniers sont introduits par des écrits, que je vous invite à commenter. Pour ce faire, je vous remercie de cliquer sur l'onglet 'répondre', et non sur l'onglet 'nouveau', cela simplifiera grandement la lecture des pages.

Je tiens à vous préciser que le travail présenté ici est issu d'un modeste travail de fin d'études. Je me permets de vous rappeler que le copie-collage reste du co-PILLAGE, interdit et sanctionné par la loi... Ces écrits se présentent donc comme une intuition clinique, argumentée, faisant référence à plusieurs auteurs, et à quelques observations issues de pratiques professionnelles. D'ailleurs - et c'est la principale critique que j'ai pu recevoir - la problématique s'inscrit dans une perspective beaucoup trop large pour prétendre à une analyse exhaustive et scientifiquement validée. Mais qu'importe ? Je n'ai jamais souhaité limiter mon étude à un champ particulier, puisque tous les domaines de la psychomotricité et de l'orthophonie m'interpellaient... C'est justement ce travail de synthèse et de tissage de liens entre les grands troubles psychomoteurs et orthophoniques qui m'intéresse. Et puis, que mes écrits aient été scientifiquement reconnus ou non, les références théoriques, les observations cliniques et la réflexion qui en sont issus ne demeurent-ils pas ? De surcroît, certains faits "scientifiquement établis" dans le passé ne se sont-ils pas avérés être des inepties ?... Loin de me considérer comme une relativiste intempérante, il me semble cependant que toute position obtuse reste peu sensible aux phénomènes de diversité inhérents à l'étude de l'Homme. Et c'est dans cet esprit que, je l'espère, vous accueillerez mes écrits.

Venez échanger dans un relativisme modéré, basé sur des opinions articulées, aussi objectives que possibles, et porteuses ! Faites référence à votre expérience personnelle ou professionnelle, vos lectures et/ou travaux, afin d'argumenter vos propos !... (pour ce faire, vous devez vous enregister en cliquant ici ! N'ayez crainte, vous pouvez garder l'anonymat, cela ne vous engage aucunement à une participation active, vous ne serez pas sollicité par des courriers ou des publicités sur votre messagerie, et vos risques de virus n'augmenteront pas...)

Merci pour votre participation qui contribuera à enrichir la richesse des échanges du forum ! "

Source : Psychomotricité et Orthophonie : Echangeons !

Type: Site
Editeur:
Mots-clés: