Par-ci Par-là
- 1059 lectures
Des petits jeux interactifs en ligne pour travailler le vocabulaire, l’organisation spatio-temporelle, la planification des tâches, et bien plus encore…
Ortho Edition vous propose désormais des jeux interactifs en ligne. Dès que votre achat sera effectué, vous y accèderez via « Mon ESPACE » dans la partie « espace matériel ». Ainsi quel que soit votre matériel informatique (PC, MAC), vous pourrez présenter à vos patients, ces petits exercices regroupés en 2 modules : Le bon plan et Histoire de localiser.
Pour « Le Bon plan », 3 types d’exercices vous sont proposés.
- « Dans la maison » réunit 10 situations différentes où des personnages doivent se déplacer dans une maison en suivant des indications, et une chronologie précise, lues par l’orthophoniste ou le patient. 2 versions de texte, une sans indications, et une autre où les pièces de la maison apparaissent en vert pour faciliter la visualisation des endroits à prendre en compte.
- « Dans la ville » réunit également 10 histoires, divisées en plusieurs étapes, où le but est de guider un personnage à travers les rues d’une ville et de lui faire effectuer différentes tâches en respectant la chronologie des faits. 2 types d’histoires : soit des personnages différents évoluent dans une même ville, soit un même personnage évolue dans une histoire continue. Il existe également pour cet exercice une version texte noir et une version couleur avec les noms de lieux et des indicateurs de temps colorés.
- « Dans la vie » propose 10 histoires qui conduisent à distinguer le temps chronologique du temps de l’énoncé. L’auteur de l’histoire doit effectuer les différentes actions en respectant l’ordre chronologique. A ce niveau les images sont remplacées par des verbes à l’infinitif.
Pour tous ces exercices, l’orthophoniste peut déterminer le nombre d’essais de 1 à 3, et obtenir le score de son patient à la fin de chaque histoire. Le patient peut lire ou écouter. La formule informatisée et le graphisme coloré de ce matériel le rendent encore plus attrayant.
« Histoire de localiser » se compose de 12 histoires, riches en vocabulaire spatial. Le patient ou l’orthophoniste sélectionne une histoire en fonction du niveau de difficulté et, tout en lisant ou en écoutant le texte, le patient doit replacer les éléments (personnages, objets, animaux…) au bon endroit. Pour faciliter la visualisation des éléments à prendre en compte, le texte est proposé en 2 versions : une version où le texte est écrit en noir, et une version où les locatifs et les éléments apparaissent en couleur.