Parentalité, vous avez dit fragile ? - JACQUES BESSON - MIREILLE GALTIER
- 202 lectures
Depuis que les avancées médicales ont amélioré les chances de survie des bébés , les « futurs citoyens » suscitent l’intérêt de l'ensemble de la société. Ainsi son devenir mais aussi sa place, son profil et la façon dont on doit gérer ses interactions font l'objet d'une mise en forme normée. Or ces normes finissent par imposer un idéal d'enfant auquel les parents sont priés de se référer dans leurs actes éducatifs et plus généralement dans leur vie relationnelle avec eux.
La fragilité apparaît comme la difficulté ou l'impossibilité de se conformer aux normes de la société. Elle peut devenir un facteur d'angoisse puissant pour les familles au point de déclencher l'apparition d'un trouble particulier, la normopathie : la certitude que tout va mal alors qu'apparemment tout va pour le mieux. Que se joue-t-il maintenant autour des bébés et de leurs parents ? Comment les différents pouvoirs, médicaux, sociaux, éducatifs, psychologiques, économiques et politiques influencent-ils ou fragilisent-ils le devenir de la maternité ? Comment définissent-ils des pratiques dont le premier souci n'est pas nécessairement le respect du sujet ? De qui le bébé et ses parents sont-ils « l'obscur objet du désir » ?
Jacques Besson est psychologue, Mireille Galtier est pédopsychiatre. Ils exercent au Centre hospitalier de Béziers et animent le réseau de périnatalité qui organise tous les ans les Rencontres nationales de périnatalité de Béziers.
Source : Erès