Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet
- 742 lectures
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.
Sophie Jehel, docteure en sciences de l'information et de la communication, agrégée en sciences économiques et sociales, ancienne élève ENS, a été chargée de mission au Conseil supérieur de l'audiovisuel pendant quinze ans (1991-2006), au sein duquel elle a eu la responsabilité du pôle Protection du jeune public. Elle est aujourd'hui chercheur rattachée au laboratoire CARISM/IFP université Paris 2. En tant qu'expert des questions des médias et des jeunes, elle est membre fondateur du Comité scientifique du CIEM, collectif interassociatif enfance et médias.
Source : Eres