Précis d'audioprothèse - Production, phonétique acoustique et perception de la parole - Collège National D'Audioprothèse
- 392 lectures
Cet ouvrage apporte aux audioprothésistes une remise à jour des notions fondamentales relatives à la perception de la parole chez le malentendant afin d'améliorer la qualité de la réhabilitation audioprothétique. L'audioprothésiste est au centre de ce processus de réhabilitation mais, malgré l'implication ancienne des professionnels de l'audiologie et de l'audioprothèse sur cette question (qui s'est traduite notamment par la création de tests adaptés et de prothèses originales avant l'ère de la prothèse numérique), l'évolution technologique et le développement des connaissances sur la perception de la parole chez le malentendant nécessitent cet ouvrage de synthèse. Il est trivial de rappeler que l'audition d'un malentendant ne peut se réduire à une courbe d'audiométrie tonale et que la réhabilitation audioprothétique ne peut avoir pour seul objectif la « correction » d'une courbe audiométrique tonale (avec une normalisation des pertes auditives par fréquence). La parole perçue et comprise est au centre de la préoccupation du malentendant et de ceux qui ont pour mission de le prendre en charge. Percevoir et comprendre la parole du malentendant pour conduire une réhabilitation, impose des connaissances approfondies anatomophysiologiques, phonétiques et acoustiques en lien avec des connaissances perceptives, mais aussi relevant du champ des neurosciences, dont la caractérisation des réseaux neuronaux impliqués dans le traitement de la parole chez le sujet normo-entendant, mais aussi malentendant. L'originalité de l'ouvrage présenté est qu'il a été rédigé pour les audioprothésistes, mais qu'il est d'intérêt pour tous les professionnels de l'audiologie (dont les médecins oto-rhino-laryngologistes et les orthophonistes). Ce précis deviendra, nul n'en doute, par sa richesse, son didactisme et son iconographie, l'ouvrage de référence dans le domaine pour l'audioprothésiste en formation, mais aussi l'audioprothésiste confirmé.
Sommaire :
I — Production de la parole. Anatomie – Physiologie de la phonation.
II — Phonétique d'un point de vue articulatoire.
III — Acoustique de la parole (phonétique acoustique).
IV — Les enveloppes temporelles de la parole.
V — Données fréquentielles et temporelles de la perception de la parole.
VI — Boucle audiophonologique. Contrôle audiophonatoire, prosodie, lecture labiale.
VII — Impact de l'environnement sur le signal de parole.
VIII — Télévision et correction auditive.
IX — Neuro-psychoacoustique de l'audition de l'entendant : apports de l'imagerie fonctionnelle cérébrale.
X — Impact de la perte auditive sur la perception de la parole. Altérations quantitatives.
XI — Impact de la perte auditive sur la perception de la parole. Altérations qualitatives. Acuité fréquentielle et temporelle.
XII — Impact de la perte auditive sur la perception de la parole : confusions phonétiques.
XIII — Neuro-psychoacoustique de l'audition altérée : apports de l'imagerie fonctionnelle cérébrale.
Source : Masson