Prendre soin de ceux qui ne guériront pas
- 966 lectures
Ceux qui ne guériront pas sont nombreux aujourd’hui, personnes âgées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques... Depuis quelques décennies, l'écart ne cesse de s'accroître entre des progrès techniques fabuleux, qui amènent certains à espérer les pouvoirs supérieurs d'une transhumanité, et l'immense détresse qui saisit chacun de nous devant la maladie chronique ou l'imminence de la mort, pour soi-même et ceux qui nous sont proches.
L’incurabilité et la fin de vie mettent toujours les médecins dans l’impossibilité de réaliser ce qui a motivé leur choix professionnel. Pour rester fidèles à leurs valeurs, ils doivent renoncer au seul impératif de la guérison et du « cure », pour s’engager pleinement dans le « care », afin d’apporter soulagement, soutien physique et psychique au malade considéré, jusqu’au bout comme acteur de son devenir, et à ses proches.
Cet impact de la non-guérison sur le soin est exploré par les auteurs réunis par Elisabeth Zucman. De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial, de familles ou de personnes concernées, ils tentent d’appréhender le « comment » et les « pourquoi » des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l’absence de guérison ou de la fin de vie.