Processus interactionnels et situations éducatives Laurent Filliettaz, Maria-Luisa Schubauer-Leoni
- 157 lectures
Qu’il apprenne, qu’il se forme, ou qu’il se développe, l’enfant, l’élève ou l’adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé.
Mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? Comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? Quelle est la part des interactions dans l’activité des professionnels de l’éducation ? Quelles transformations sont à l’œuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l’interaction y contribuent-elles ?
Ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont abordées à partir d’un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. Elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l’étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation.
Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l’éducation s’articulent au courant de l’interactionnisme, et ce à partir de l’apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.
Source : De Boeck universite