Auteur(s): Hélène Brissart, Marianne Leroy

ProCog-SEP est un programme de remédiation cognitive élaboré pour la prise en charge de patients atteints de sclérose en plaques.
Cette méthode est composée d’exercices concernant les fonctions cognitives telles que : la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, la mémoire associative, les capacités visuo-spaciales ou encore l’attention.
Cette méthode a été testée et amène des améliorations chez ces patients principalement au niveau des capacités mnésiques, d’autogénération et de flexibilité motrice.

H. Brissart, M. Leroy et M. Debouverie

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Hélène Brissart est psychologue, neuropsychologue au CHU de Nancy, dans le service de neurologie du Pr Vespignani. Elle intervient principalement dans l’évaluation et la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques (réseau LORSEP), une épilepsie, ou encore des lésions cérébrales.

Marianne Leroy est directrice scientifique de Brain Up, neuropsychologue en libéral (http://www.lmneuropsy.vpweb.fr) et contractuelle à l'EPSNF (services de médecine générale et MPR ; Fresnes, 94) et à l'hôpital de jour de Louviers (CHS Evreux, 27). Elle intervient dans l'évaluation et le suivi de patients présentant diverses pathologies neurologiques, neuro-oncologiques, neurotoxiques, traumatiques et psychiatriques. Elle est attachée d'enseignement et de recherche à l'université de médecine René Descartes (Paris 5) et rattachée au laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale (Centre universitaire des Saints-Pères, Paris).

Source : Solal

Type: Livre
Editeur: Solal
Image: