Auteur(s): Michel Personne (en collectif)

Face aux comportements imprévus des personnes âgées qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés. Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus, le corps est essentiel comme élément dynamique. Il est un médiateur efficace pour améliorer la vie des personnes fragiles mais aussi de leur entourage.
Des modalités de soin, à la fois psychologiques et psychomotrices, favorisent la continuité identitaire et la singularité personnelle. À l'encontre de pratiques aliénantes où le corps de la personne âgée est vu comme un objet sur lequel une action technique va être effectuée, elles considèrent le sujet comme un collaborateur actif, capable de donner du sens à ce qu'il réalise et non enfermé dans des incapacités supposées.
Les recherches et les applications présentées ici sont issues de la pratique de spécialistes dans le champ de la psychologie et de la psychomotricité. Leurs expériences et leurs connaissances devraient contribuer à améliorer l'accompagnement des personnes âgées fragiles ainsi que l'organisation des services qui les accueillent.

Docteur d'État en sciences humaines, Michel Personne est coordonnateur du DU « Psychomotricité du vieillissement », formateur sur le plan national et international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en gérontologie.

Avec la participation de : Sophie Cailliet, Manuel Cerioli, Chantal Dutems Carpentier, Michèle Joulain, Sophie Kaempf, Christine Maintier, Aurélien Ribadier, Delphine Romatet, Amélie Truptil
 

Source :  Erès Editions

Type: Livre
Editeur: Erès Edition
Image:
Mots-clés: alzheimer, désorientation,