Auteur(s):

Les auteurs développent le projet d’une structure (qui existe à titre expérimental) où tout ce qui a trait à la petite enfance est réuni : ce qui relève de la garde, de l’éveil, de l’éducation mais aussi de la famille dans sa dimension sociale. Appelé le Pyramid’home, ce lieu comporte une idée de construction, d’élévation vers un objectif. C’est un volume très équilibré et harmonieux, le tétraèdre : chaque partenaire – parents, enfants, professionnels – y trouve une place définie et y est traité avec égale importance. Le mot Home met en avant l’aspect humain plutôt que tout ce qui évoque la technicité : dans le Pyramid’Home, on est là pour grandir, pour apprendre et s’épanouir à son rythme. Un des objectifs est d’éviter aux jeunes enfants une vie quotidienne morcelée entre divers intervenants et divers lieux (nourrices, garderie, crèche ou école maternelle, cantine, etc.).

Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome » développé depuis 1980 à l'espace municipal petite enfance d'Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983.
Catherine Sanejouand est enseignante de lettres en collège, spécialisée dans l'acquisition et le développement du langage et l'apprentissage des langues étrangères, responsable d'un atelier théâtre pour adolescents et formatrice à l’IUFM de Lyon, centre de Bourg-en-Bresse.

Source : Éditions Erès

Type: Livre
Editeur: Erès
Image:
Mots-clés: