Auteur(s): Bouchet Magalie

Ce matériel a été conçu pour des enfants dyslexiques et/ou dysorthographiques de 6 à 8 ans. Il permet l'automatisation du décodage et l'accès à la compréhension dès les premières graphies travaillées. Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à comprendre le langage écrit parce que leur procédure de reconnaissance de mots écrits est déficitaire, tant au niveau de la précision que de la rapidité. Chez une grande partie de ces enfants dyslexiques, on retrouve un déficit de la voie phonologique. La maîtrise de la conversion grapho-phonémique est déficitaire et cela donne lieu bien souvent à des confusions, des substitutions de graphèmes voire de mots par d'autres, ainsi que des phénomènes de lexicalisation lors de la lecture de non-mots. Il leur est alors très difficile de stocker de nouveaux mots en lexique orthographique. Ce matériel, par l'utilisation à la fois de mots réguliers et de pseudo-mots, proches visuellement, va solliciter l'activation de cette voie en essayant d'en améliorer la précision et la vitesse. Il s'agit en effet de se défausser le plus rapidement possible de ses cartes en associant une carte mot (ex : girafe) avec la carte dessin correspondante, et une carte pseudo-mot (ex : giafe) avec une carte "point d'interrogation". Afin de permettre à l'orthophoniste le travail précis de certaines graphies et de certaines difficultés couramment rencontrées en prise en charge, les 220 cartes du jeu ont été divisées en 3 niveaux (syllabes simples, groupes consonantiques, digraphes et trigraphes). L'intérêt est de pouvoir fournir au rééducateur un outil ludique pour travailler dès les premières acquisitions et de pouvoir faire progresser le niveau de jeu en fonction des notions abordées en séances. En effet, les niveaux ne sont donnés qu'à titre indicatif et doivent être modifiés en fonction de la prise en charge. L'ajout d'un critère de rapidité demande à l'enfant à la fois une conversion grapho-phonémique plus rapide, visant ainsi l'automatisation des graphies travaillées, et un exercice de décision lexicale (le mot existe-t-il ou non ?). Deux types de jeux peuvent être proposés à l'enfant : recherche du mot correspondant à une image ou, à l'inverse, de l'image correspondant à un mot. L'alternance de ces deux systèmes de jeu demandera un effort de flexibilité à l'enfant. Enfin, le choix d'une durée limitée des parties (5 à 10 minutes) permet d'augmenter la fréquence de jeu, donc de rencontrer les mots régulièrement et améliorer la vitesse de traitement.

Source : Mot à Mot

Type: Matériel
Editeur: Mot à Mot Editions
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