Auteur(s):

En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants d’une tranche d’âge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Le rapport du groupe de travail présidé par l’inspecteur d’Académie Jean Charles Ringard (février 2000) a préconisé l’adoption de mesures pour améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoce des enfants porteurs de troubles du langage et des apprentissages (dyslexies, dysorthographies…). L’élaboration de cette batterie d’évaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et d’orthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de l’apprentissage du langage écrit.
Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre d’affirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés d’au moins 8 ans, le critère d’un retard de lecture d’au moins 18 à 24 mois par rapport à l’âge scolaire étant généralement retenu.
Toutefois, l’identification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles.
Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début d’apprentissage, s’appuyant sur les recherches récentes qui ont permis d’identifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Florence GEORGE est orthophoniste, Catherine PECH-GEORGEL, médecin-phoniatre. Toutes deux exercent au Centre de référence des troubles des apprentissages, au sein du service de neurologie pédiatrique du Pr J. Mancini du CHU Timone à Marseille.
avec la participation de C. ABSIL, A. DIEUDONNÉ, M. VIANET

Source : Solal

Type: Livre
Editeur: Solal
Image:
Mots-clés: