Rééduquer la mémoire de travail - Hélène Brissart, Elodie Morèle et Marianne Leroy
- 370 lectures
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de santé confrontés à la prise en charge neuropsychologique de patients souffrant de déficits légers à modérés en mémoire de travail. D’un point de vue pratique, ce système nous permet de comprendre une phrase, retenir un numéro de téléphone, exécuter plusieurs tâches en même temps… ainsi quotidiennement, nous activons notre mémoire de travail.
Les exercices ciblent une prise en charge exhaustive dans ce domaine : matériels et consignes sont à votre disposition pour une réhabilitation sur les trois composantes : la boucle phonologique, le calepin visuo-spatial et l’administrateur central.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Hélène Brissart est Psychologue-Neuropsychologue au CHU de Nancy, dans le service de Neurologie du Pr Vespignani. Elle intervient principalement dans l’évaluation et la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques (réseau LORSEP), une épilepsie, ou encore des lésions cérébrales. Elle participe aux enseignements du Master de Neuropsychologie cognitive et clinique de Strasbourg, dirigé par le Pr Liliane Manning, concernant la prise en charge des patients épileptiques et la remédiation cognitive.
Elodie Morèle est Psychologue spécialisée en Neuropsychologie au LORSEP (Réseau Lorrain de prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques). Elle intervient principalement dans l’évaluation et la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques.
Marianne Leroy est Psychologue-Neuropsychologue en activité libérale (http ://www.lmneuropsy.vpweb.fr) et à l’EPSN de Fresnes, dans les services de Médecine Générale et de Médecine Physique et de Réadaptation, ainsi que dans une structure accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (la Maison des Lumières - Isatis - à Saint-Denis). Elle intervient principalement dans l’évaluation et la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens et les démences.
Source : Solal