Secret et discrétion professionnels - Le partage d’informations dans le champ social et médico-social
- 1041 lectures
La question du secret professionnel dans le champ du travail social et médico-social constitue une préoccupation permanente pour les professionnels. Elle se réfère souvent à des problématiques d’ordre éthique et constitue, par conséquent, un enjeu majeur. Au-delà du fait de savoir si l’on appartient ou non à la catégorie des professionnels astreints au secret, c’est davantage la problématique de la conciliation d’obligations contradictoires ‒ en apparence tout au moins ‒ qui est au cœur des débats.
En effet, comment peut-on concilier secret et travail d’équipe ou encore secret et obligation de dénoncer certaines infractions ? Nous savons qu’il ne peut y avoir de travail social efficient sans échange d’informations entre les différents professionnels. Dès lors, c’est la question des contours du partage et donc de ses limites qui se pose véritablement à chacun. Ecrit dans un style accessible à tous, ce guide se donne pour ambition d’être un outil au service des acteurs sociaux et médico-sociaux.
Ceux-ci y trouveront des réponses précises et argumentées aux questions qu’ils se posent traditionnellement comme, par exemple, la différence entre secret et discrétion professionnels (partie 1).
En même temps, concilier secret professionnel et partage d’informations implique une certaine technicité et réflexion (partie 2).
Enfin, la question du partage ne se pose pas exactement dans les mêmes termes selon le champ d’intervention du professionnel concerné (partie 3).