Auteur(s):

Dans ce coffret vous pourrez découvrir :

-le livre LE PETIT GARÇON QUI PARLAIT DANS LES COCKTAILS de Philippe Blasband

Philippe Blasband revient sur le parcours de son fils Théo, sur son parcours (du combattant) de parent d’enfant dys¬phasique. Réflexion sur ce cheminement, sur la place que prend le handicap de son fils dans sa vie. Récit sensible, profon¬dément humain, très personnel, des difficultés et des victoires, ponctué de parenthèses apportant un éclairage plus technique sur certains aspects médicaux du Rageur, humble, pessimiste, délirant, plein de vie, ce texte est tout cela à la fois.

Inédit – 112 pages, broché Climax Editions
Note : le livre fait partie intégrante du coffret et ne sera pas disponible séparément

- le Film La couleur des mots

Unanimement salué par la presse lors de sa sortie en salles :
" Un film extraordinaire, magnifique, bouleversant, juste et vrai. "
Martine Cornil, RTBF
" Un film original et prenant, qui touche fort et juste."
Louis Danvers, Le Vif/L’Express
" Une oeuvre totalement maîtrisée et percutante. "
Alain Lorfèvre, La Libre Belgique
" Sans voyeurisme et avec beaucoup de pudeur, Philippe Blasband signe un film militant, qui
est autant un hymne à la vie qu’un outil pédagogique. "
Philippe Manche, Le Soir
Prix d’interprétation féminine et Prix Signis au Festival International du Film d’Amiens 2005
Prix d’interprétation féminine et Prix du Public au Festival de Brive 2006
Présenté aux festivals de Namur, Montréal, Valladolid, Sousse, Cinessonne, à la Quinzaine du cinéma francophone à Paris
Festival ImagéSanté (Liège)
Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin (France)
Festival International du Film sur le Handicap de Moscou
MedFilmFestival, Rome
Festival audiovisuel d’orthophonie de Nancy
Et caetera…
Vingt-quatre heures dans la vie de Marie, une jeune femme dysphasique. Sa langue maternelle est pour elle comme une langue étrangère. Au fil de ses rencontres, nous comprenons combien ce langage défectueux creuse entre elle et le monde un fossé difficilement franchissable. Telle une Alice au pays des mots perdus, Aylin Yay donne chair à ce portrait sensible d’écorchée vive qui, en nous plongeant au cœur d’un trouble neurologique mal connu, traite, en somme, de la communication.
Un film né d’un besoin viscéral de parler de la dysphasie, handicap dont est atteint le fils aîné de Philippe Blasband, réalisateur, et Aylin Yay, comédienne. Une manière de regarder la dysphasie de l’intérieur, et d’exorciser leurs peurs de parents.
Tourné avec les moyens du bord, grâce à la générosité de tous les intervenants, cette fiction réunit entre autres Serge Larivière, Serge Demoulin, Benoît Verhaert, Martine Willequet, Magali Pinglaut, Véronique Dumont,…

- le documentaire LA DOULEUR DES MOTS: VOYAGE EN DYSPHASIE

La réalisatrice Christine RABETTE (auteure notamment du court métrage MERCI !) est partie à la rencontre de parents et de leurs enfants dysphasiques, de professionnels reconnus (Gisèle LOVENFOSSE, Marc MONFORT, …) afin de livrer un outil pédagogique de référence. Réalisé spécialement pour ce DVD, en collaboration avec des professionnels de la dysphasie, et dans l’esprit qui avait présidé à l’organisation des rencontres autour du film, il s’adresse en priorité aux personnes concernées : parents et proches, enseignants, logopèdes (orthophonistes), éducateurs, et apporte des réponses aux questions les plus fréquentes : diagnostic, définition, prise en charge, troubles associés, évolution, vie quotidienne.
Durée : 1h09 – français
Le documentaire est accompagné de 3 capsules d’une durée totale de 11 minutes qui reviennent notamment sur la situation de l’enseignement secondaire en Belgique et sur la méthode Ledan.

Une interview de Philippe Blasband par Louis Danvers, journaliste

Réalisée lors de la sortie de LA COULEUR DES MOTS, elle aborde principalement les questions de la création artistique et revient sur les origines du projet.
Durée : 15’ – français

Prix de vente du coffret (livre + DVD) : 30 euros
Disponible à partir du 6 octobre 2007, exclusivement :
- sur le site www.climaxfilms.be (en vente par correspondance, Belgique et international) - au Salon de la Logopédie le 6 octobre à l’ILMH à Bruxelles (www.ilmh.be) - à la librairie du Centre Wallonie Bruxelles à Paris
(46 rue Quincampoix, 4è arrondissement - www.cwb.fr)
- à d’autres points de vente qui seront confirmés ultérieurement
Un projet réalisé avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et des Télédistributeurs Wallons, et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Note : Le lien ci-dessous pointe vers le dossier de presse transmis par l'éditeur.

Type: Livre
Editeur: Climax Films
Image:
Mots-clés: