Auteur(s):

Fruit de plus de vingt-cinq ans de réflexion, l’ouvrage Sujet de vie ou objet de soins ? propose une véritable philosophie de la médecine à partir de la question éthique. Il constitue une remarquable introduction à ce vaste sujet et s’adresse en premier lieu aux professionnels de la santé pour les amener à réfléchir au sens de leur pratique et à poser les jalons d’une médecine en santé dans une société malade.
Au fil des interactions multiples qu’il a eu le privilège de vivre avec le milieu médical, Jean-François Malherbe a vu se confirmer sa conviction que la médecine est, en définitive, l’art de cultiver l’autonomie des humains en prenant soin de leur corps. Et cette confirmation a pour corollaire que l’art médical n’est praticable que si le désir de soigner renonce à la volonté de tout maîtriser.
Avec la rigueur qu’on lui connaît, l’auteur dégage les conditions et les multiples implications d’une éthique définie dès le départ comme le travail que l’on consent à faire avec d’autres sur le terrain pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre les valeurs affichées et les pratiques effectives.

Né à Bruxelles en 1950, jean-françois malherbe est docteur en philosophie (Louvain, 1975) et en théologie (Paris, 1983). Il est actuellement professeur d’éthique clinique à la Faculté de médecine et des -sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au Québec. Il a publié de nombreux ouvrages d’éthique et de philosophie traduits en plusieurs langues. Il est également l’auteur d’un livre sur Maître Eckhart (Cerf, 1994, 2004). Ses intérêts actuels le portent à exhumer des profondeurs historiques de notre culture les racines de l’éthique la plus contemporaine.

Source : Editions Fides

Type: Livre
Editeur: Editions Fides
Image:
Mots-clés: