T'écoutes quand j'te parle
- 636 lectures
Je parle. Je fais une grimace. Je dessine. Je suis un émetteur.
Je raconte le film avec des insectes que j’ai vu au cinéma. Je tire la langue car ma grande sœur a perdu mon frisbee. Je dessine un extraterrestre-fourmi. Ces machins sont des messages.
Maman m’écoute distraitement en graissant ma chaîne de vélo. Ma grande sœur rigole du bruit que je fais en tirant la langue, flblblb. Papa croit que j’ai dessiné un point avec des traits dans un rond. Eux avec leurs yeux, leurs oreilles et leur cerveau, ce sont des récepteurs.
Chaque année depuis 10 ans, les écoles d’Ayron, Maillé et Chalandray dans la Vienne travaillent sur un thème commun en expressions plastique, corporelle et écrite. Les éditions Flblb interviennent dans la direction artistique du projet à la rentrée, en automne, puis l’animation d’ateliers artistiques en hiver, et enfin l’édition de ouvrage à partir des productions au printemps. En été, ce sont les vacances. Nous accompagnons les enfants lors des ateliers pour qu’ils comprennent le sujet en « faisant ». Qu’ils se l’approprient, qu’ils posent leurs propres questions et y répondent de manière créative. Les résultats sont toujours inattendus ! Cette année, nous avons travaillé sur la communication, les ateliers ont été imaginés autour de trois concepts simples : émetteur, message, récepteur.