Auteur(s): Ghislaine Aubin, Philippe Azouvi, Claire Vallat-Azouvi

Chaque année en France, environ 155 000 personnes sont hospitalisées à cause d’un traumatisme crânien-cérébral (TCC), qui résulte le plus souvent d’une chute ou d’un accident sur la voie publique.
Depuis la sémiologie jusqu’à la prise en charge, en passant par les conséquences des traumatismes (cognitives, psychoaffectives et douleur), cet ouvrage donne une description neuropsychologique complète des traumatismes crâniens.

Les répercussions d’un TCC modéré à sévère sur la vie sociale, familiale et professionnelle d’un individu sont nombreuses et nécessitent une prise en charge longue et extrêmement complexe. Les TCC légers doivent également être étudiés avec beaucoup d’attention car ils s’associent fréquemment à un état de stress post-traumatique, et laissent parfois des séquelles durables.

Cet ouvrage aborde les causes, les conséquences et les caractéristiques du TCC, tout en évaluant les parcours de soins proposés aux patients et les outils dont disposent les neuropsychologues et le personnel soignant.

Type: Livre
Editeur: Solal
Image: