Troubles psychiatriques et comportementaux chez les enfants atteints d’épilepsie
- 904 lectures
es études récentes montrent que 35 à 50% des enfants atteints d’épilepsie souffrent de problèmes psychiatriques et comportementaux. Ces troubles affectent de façon très critique la qualité de vie de ces enfants et de leurs proches, tant dans leur vie familiale que sociale.
La Commission et le groupe de travail constitués sur ce sujet par la Ligue Internationale contre l’Epilepsie suivent très régulièrement les progrès réalisés dans ce domaine et s’attachent à donner la plus large diffusion à toutes les données disponibles et aux avancées de la recherche à moyen terme.
Ce rapport présente donc une synthèse très riche de « l’état de l’art » en la matière et regroupe de nombreuses données portant sur de multiples aspects tels que : l’épidémiologie, la pharmacothérapie, les effets secondaires des antiépileptiques, la chirurgie de l’épilepsie, les liens entre l’épilepsie et les nombreux troubles psychiatriques. Il décrit enfin les domaines spécifiques où le besoin d'essais contrôlés, tels que le diagnostic précoce et la gestion des crises est abordé .
Ce rapport est paru sous un format électronique en tant que supplément à la revue Epileptic Disorders, il est également disponible ici sous un format livre pour le plus grand nombre.