Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel - Deshays Catherine
- 138 lectures
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n’avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre.
Les professionnels du soin, de l’éducation, du social, de la relation d’aide ou de l’accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Sommaire :
Partie 1 Les repères pour trouver la bonne distance Réglons nos lunettes : de quelle relation parlons-nous ? Le curseur relationnel, un outil d’ajustement entre deux pôles A l’intèrieur de la relation, les notions de distance et difference Le pole « cadre » du curseur relationnel Le pôle « accueil » du curseur relationnel Partie 2 Dans le vif de la pratique, le curseur relationnel constitue ou offre… Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une seance de travail Une place pour la plainte Une attitude sereine face aux emotions Un appui pour les situations de conflit et de desaccord Des moyens d’action face au risque de suicide Une aide face a l’agressivite, la manipulation, la violence Un soutien pour les situations relationnelles Une qualite de presence dans la relation soignante Un recul salutaire face aux limites des pratiques professionnelles Partie 3 La bonne distance ?: comment penser la relation humaine ? Les fondements de ma démarche Regarder autrement deux modèles pour penser la relation humaine et la relation d’aide Conclusion
Public :
Professionnels dans le champ de la relation d'aide Formateurs, coachs, soignants, éducateurs, intervenants sociaux, dirigeants Public intéressé par le développement personnel.
Source : Dunod