Un cerveau pour apprendre les mathématiques
- 660 lectures
Présentation
L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
• Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
• Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
• Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
• Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.