Auteur(s):

Un enfant naît quelques semaines, quelques mois avant terme. Il naît, sous cette appellation « un prématuré » et de surcroît abrégée, « un préma ». Un bébé en réduction ? Un tout petit bébé, pas encore fini, inattendu, qui devra prendre corps hors du corps maternel, prendre chair dans cette première demeure, hospitalière, qu’il fréquentera assidûment au début de sa vie - un univers et un temps de préoccupation médicale intense. Un tout petit bébé, si fragile, étrange, et qui devra créer du lien avec ses parents souvent décontenancés par cette naissance, envahis de sentiments violents, inquiets, confus. C’est de cette rencontre, si délicate, si insolite qu’il est ici question, une rencontre sensible entre des parents en naissance et un être en survivance.

Ayala Borghini est psychologue associée et coordinatrice des recherches périnatales dans le cadre de l’unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Lausanne (SUPEA).

Carole Muller-Nix est pédopsychiatre, médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Lausanne.

Préface de Jean-Léopold Micheli
Conclusion de François Ansermet
Postface de Jacques Borie

source : Erès

Type: Livre
Editeur: Erès
Image:
Mots-clés: