Vibravoice - un appreil à destination des sourds et malentendants qui reproduit les vibrations de la parole
- 280 lectures
Vibravoice: un mini-vibrateur de 75 grammes autonome pour aider les sourds.
Cet outil a été conçu par un sourd profond depuis l'âge de 3 ans et demi et qui a maintenant 58 ans: parfaitement oralisé, bilingue, non appareillé de Bac+4. Il a voulu arriver à ressentir les sensations vibro-tactiles qui lui avaient permis dans les années 50 d'acquérir la mémoire de la prononciation des mots et par la suite de pouvoir affiner avec le temps sa maîtrise du langage parlé, des mots nouveaux et de la lecture labiale: dans les années 50 il n'y avait pas de vibravoice, mais sa main posée systématiquement sur le cou de son interlocuteur s'était révélée une aide précieuse tout au long de son enfance. Avec l'expérience et l'âge adulte cette familiarité était devenue inutilisable: seuls lui restaient sa mémoire et son expérience acquise au fil des années ainsi que le même geste familier sur des personnes de sa famille pour mémoriser la prononciation des mots nouveaux. Cette mémoire supplémentaire fut un atout décisif dans son intégration.
Avec cet appareil, après un apprentissage approprié, on arrive à saisir les phonèmes: les sons différents qui sortent pour un même mouvement des lèvres. C'est un des problèmes clef de la maîtrise de la lecture labiale: beaucoup de sourds se découragent rapidement devant la complexité de l'exercice mental nécessaire à la reconstitution du mot mal compris sur le bout des lèvres faute d'avoir pu en saisir les phonèmes alors que le débit verbal de leur interlocuteur ne s'arrête pas ...!!
Il faut dire aussi qu'avant d'avoir une culture suffisante pour une bonne maîtrise de la lecture labiale il faut bien apprendre les mots mais aussi mémoriser leur prononciation: exercice difficile quand on est sourd profond mais envisageable quand on apprend à utiliser les ressources des sensations tactiles des vibrations toujours liées aux sons et facilement intégrées dans les centres du langage et de la parole du cerveau.
Ce que vous venez de lire est le résultat d'une longue expérience vécue au quotidien par un sourd profond ayant parfois besoin d'une aide ponctuelle qui soit le reflet le plus fidèle possible de la réalité sonore qui nous entoure.
JM COUDON (http://www.vibravoice.com/fr/presentation.htm)
Source de l'information :
Philippe Mielle (www.apfthionville.fr) reprise sur le blog de l'APF (http://rnt.over-blog.com/)