Auteur(s):

Auteur(s) : Bernadette Piérart

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture et par conséquent de l'orthographe chez les enfants et chez les adultes. Il est possible d'y remédier. On a dit bien des choses sur la dyslexie ; qu'elle était la maladie du siècle, qu'elle était l'alibi d'une pédagogie de la lecture inadaptée, qu'elle n'existait pas et même qu'elle était une invention de psychologue pour camoufler la paresse de l'enfant. On a dit beaucoup de bêtises en fait.
La dyslexie existe et les causes exactes en sont connues, mais depuis peu, ainsi que les remèdes. La dyslexie n'est nullement une fatalité mais bien une fragilité d'ordre langagier qui n'a pu être compensée avant d'apprendre à lire ni au cours de cet apprentissage.
Il y a moyen de surmonter la dyslexie. Il y a moyen de la prévenir.
Ce livre, écrit par une spécialiste tente d'expliquer l'origine de la dyslexie et de dégager les modalités de sa prévention et de ses remédiations.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Bernadette Piérart est professeur extraordinaire à L'Université Catholique de Louvain et Professeur à l'Université de Mons (Belgique). L'auteur contribue aussi à la formation des futurs logopèdes/orthophonistes à la Haute Ecole Condorcet, en Hainaut (Belgique). Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le développement du langage chez l'enfant, sur les troubles de la lecture, sur l'évaluation du langage oral et écrit, ainsi que de nombreux articles scientifiques dans ces domaines. Ses recherches sur les pathologies du langage oral et écrit l'ont conduite à construire des outils pour évaluer le langage oral, le langage écrit, les praxies oro-faciales, l'identification des bruits familiers.

Source : Solal

Type: Livre
Editeur: Solal
Image:
Mots-clés: dyslexie, dyslexique