Pour illustrer le rôle de l'apostrophe ...
Catégorie: Ecriture
- 1113 lectures
Votre astuce: Pour illustrer le rôle de l'apostrophe
je demande à l'enfant si il sait bien que les voyelles sont les lettres qui aiment chanter ? ( au passage petite révision : on fait chanter les A O etc...)
Puis je lui donne un exemple:
la bonne orange
Et on chante en choeur le A et le O
laaaaa bonne oooooorange
et je lui dis: maintenant on va parler de l'orange mais sans dire qu'elle est bonne, tu vas enlever bonne, qu'est-ce qu'on entend ?
laaaaaa oooooorange
oh! là là ils nous cassent les oreilles ces 2 là.
- Dis donc le A , tu ne voudrais pas aller chanter plus loin quand le O est là.
Evidemment le A n'est pas bien d'accord.
-S'il te plait.....
-D'accord ,dit le A, j'accepte, mais à une condition: qu'on me garde ma place et que je puisse revenir quand le O sera parti.
-O.K
Et j'enlève le A et à la place un peu au-dessus je dessine le rond du panneau routier, défense de stationner, rouge et bleu, avec la barre en diagonale; tu vois c'est l'apostrophe qui garde la place du A pour laisser chanter le O tranquillement et comme ça on n'a plus les oreilles cassées.
Alors surtout n'oublie de la mettre cette apostrophe, parce que sinon tout-à-l'heure quand le A reviendra, si il ne retrouve pas sa place il va être très en colère !
Et oui on n'écrit jamais lorange mais
l'orange et c'est pour garder la place du A
Evidemment ça ne marche pas qu'avec l'orange mais aussi avec tous les exemples frais du jour (du jour de marché, bien sûr, ou du jour de la dictée !)
Lien vers un site externe: