Photo:
Auteur: Marie de Hennezel
Editeur: Robert LAFFONT
Contenu: Cet ouvrage est le témoignage de Marie de Hennezel, psychologue, qui a travaillé au sein de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital Notre Dame du Bon Secours. Dans ce livre, elle nous livre ses échanges avec des malades en phase terminale ainsi que l’accompagnement des derniers moments de leur vie. L’auteur, à travers de nombreux et beaux exemples retrace son combat pour faire accepter l’idée de la mort. Pour Marie de Hennezel, c’est une leçon de vie que d’accompagner les gens dans leur dernier voyage. Marie de Hennezel nous montre aussi la solitude dans laquelle sont laissés certains malades dont les proches préfèrent ignorer l’état car ils sont effrayés de ne plus reconnaître l’être aimé.
Points forts: L’auteur nous montre combien il est important d’être vrais lors de ces moments ; pour aider les mourants à passer ce difficile moment, il est primordial de ne pas se voiler les yeux, de continuer à parler ou de recommencer à le faire et de ne pas se cacher pour pleurer. Elle nous montre et prouve que parfois le silence est plus réconfortant que les mots, car la présence d’une personne, c’est dire : « oui, je suis là », « tu n’es pas seul », « je vais t’aider »… car les malades savent mieux que quiconque ce qu’ils ressentent et bien souvent, les proches refusent de voir la réalité en face.
Points faibles:
Avis personnel: Ce livre m’a beaucoup touché car ces personnes au sein de l’unité de soins palliatifs vivent leurs derniers jours avec une grande force. Les valeurs humaines surpassent tout et ces malades peuvent alors partir en paix grâce à l’écoute et à la disponibilité du personnel soignant. Enfin, l’auteur essaye de nous prouver tout au long du livre que le bonheur existe dans son métier malgré la tristesse qu’il y règne et elle donne un espoir franc et honnête sur l’accompagnement de fin de vie.
Note globale: 4/5
Étiquettes: