Photo:
Auteur: Philippe et Stéphane Vigand
Editeur: LGF
Contenu: Cet ouvrage est un récit autobiographique de Philippe Vigand, atteint du « locked-in-syndrom » et de sa femme, Stéphane. En 1990, Philippe Vigand, à 32 ans, se réveille paralysé après deux mois de coma, atteint du « locked-in-syndrom ». Son épouse, persuadée que ses facultés intellectuelles sont intactes entre en contact avec un orthophoniste de renom : Ph. Van Eeckhout, qui constate qu’effectivement les facultés de Phillippe n’ont pas été altérées par le coma. Sa femme met alors au point un code afin qu’il désigne des lettres par un mouvement des paupières. Progressivement, Philippe peut alors communiquer avec sa famille et les personnes qui veulent bien se familiariser avec ce code.
Points forts: La particularité de ce livre réside dans le fait que les deux narrateurs expliquent leur façon d’appréhender leur situation, qui est difficile mais pour des raisons différentes. En effet, Philippe raconte le verdict, les clignements d’un œil, les hôpitaux qui se succèdent, la mise au point du code pour communiquer, le regard des autres et le retour à la maison familiale. Sa femme, quant à elle, narre son point de vue en ne cachant aucune de ses crises de colère ou de fatigue, en nous livrant tous ses doutes et sa révolte. Elle a aidé son mari à continuer à vivre le plus normalement possible.
Points faibles:
Avis personnel: Ce livre est très intéressant pour les orthophonistes car il permet de se rendre compte de ce que le patient peut ressentir, des difficultés rencontrées par sa famille, de l’organisation qui doit être mise en place et du soutien nécessaire des professionnels médicaux et paramédicaux. Enfin, ce livre nous apprend qu’il faut impérativement prendre en compte le point de vue de la famille du patient qui ne peut plus communiquer car elle seule le connaissait avant son accident.
Note globale: 4/5
Étiquettes: