Catégorie: Mémoire
Photo:
Auteur: Valérie François-Marchant
Editeur: Ortholudique
Contenu: 30 cartes recto-verso réparties en trois séries de 10 cartes (dessins, mots, nombres), avec difficultés croissantes à l'intérieur de chaque série. Présenter une carte au patient qui doit mémoriser les différents éléments présentés sur la carte. Puis retourner la carte et le patient doit trouver l'élément manquant et par quoi il a été remplacé.
Type de rééducation: adultes et ados; mais aussi pour les enfants avec lesquels on pourra travailler certains sons, la lecture de mots, de nombres et la dénomination.
Âge d'utilisation:
Durée du jeu: variable
Points forts: le fait qu'il y ait trois séries différentes.
Points faibles: le graphisme laisse vraiment à désirer, il est triste, d'une seule couleur, et en principe noir, et les dessins sont "moches", pas attirants ni agréables à regarder; matériel qui, peut-être, convient mieux aux cadres tels que les hôpitaux ou les institutions, mais pour le libéral, il manque de convivialité et d'attrait.
Avis personnel: en général, chez cet éditeur, le graphisme, les couleurs et les dessins sont vraiment décevants et donc à retravailler.
Note globale: 3/5
Étiquettes:

Commentaires

  • Portrait de Super Administrateur
    Super Administrateur, sam, 11/10/2008 - 00:00:

    En temps qu’éditeur de la Société Ortholudique, j’utilise mon droit de réponse concernant la critique sur notre jeu « Mémoire visuelle ».
    Tout d’abord les jeux de ma société ne sont pas vendus par correspondance, un représentant se déplace à votre cabinet afin de vous présenter les jeux, vous avez donc le temps de les choisir en fonction de vos critères, but mais aussi graphisme, dessins, couleurs.
    Concernant le jeu « mémoire visuelle », il vous a été présenté comme un jeu s’adressant aux adultes, notre société ayant fait le choix de développer majoritairement des jeux pour patients aphasiques et patients présentant des troubles de la mémoire.
    Les dessins sont clairs, précis et non infantilisants car le but premier n’est pas de s’adresser aux enfants, même si on peut utiliser ce jeu avec un public jeune, ce que vous avez su faire en trouvant d’autres moyens d’exploiter ce matériel (lecture…)
    Les jeux s’adressant à un public âgé sont principalement en monochrome afin que tout problème visuel rencontré par l’adulte ne fasse pas interférence avec le but visé par le jeu.
    Ici, s’agissant d’un jeu de mémoire visuelle basé sur les mots, les nombres ou les dessins, ajouter de la couleur aurait été une erreur et un support d’aide à la mémoire ce qui n’est pas le but de ce jeu.
    Vous avez détourné le jeu de sa fonction première en l’exploitant de façon différente en travaillant en lecture et dénomination avec les enfants et nous comprenons alors votre déception quant à l’absence de couleurs et de dessins enfantins qui auraient été plus adaptés à votre pratique.
    Nous avons un autre jeu « mémoire silhouettes » jeu de mémoire de travail qui fait intervenir la couleur, mais dans ce jeu la couleur a son utilité et fait partie intégrante du jeu.
    Dans les jeux de mémoire que nous développons, nous portons une attention extrême au but de l’exercice afin que le jeu soit bien ciblé et ne fasse pas appel à des critères autres que ceux visés dans le jeu.
    Enfin, nous ne comprenons pas votre insertion concernant les hôpitaux, les institutions. Avez-vous voulu dire que le matériel utilisé à l’hôpital ou en institution ne doit pas être d’aussi bonne qualité qu’en libéral ou qu’ils ont moins d’exigence ?
    Pour conclure : ce jeu a un but précis et la couleur n’y a pas sa place. Les dessins se veulent non infantilisants, l’impression est de bonne qualité.
    Par ailleurs vous avez émis une critique sur le « passé composé » édité par ma société ou vous mentionnez :Les+ : Les couleurs, le graphisme…..Nous ne comprenons pas la contradiction de ces deux critiques.
    Bien sincèrement