Catégorie: Langage oral
Photo:
Auteur: Béatrice Chauvin-Tailland
Editeur: Solal
Contenu: Cette méthode composée de 210 dessins représentant des mots issus de la vie quotidienne (des états, des impressions, des actions, des éléments concernant le temps, l’espace, la vie de tous les jours...) permet de travailler le langage oral et écrit, la syntaxe, la reformulation... Au départ conçue par une orthophoniste travaillant dans un IME, cette méthode permet de parler, lire, reformuler dans le cadre de rééducations très variées avec un support de qualité et grande taille (dessins en noir et blanc au format 8X8, avec au verso le mot écrit). Le manuel bien complet présente la méthode, son élaboration et son utilisation pratique. A la fin on trouve un répertoire de tous les dessins.
Type de rééducation: Langage avec des enfants non verbaux, support de rééducation (lexique et syntaxe) dans le cadre de nombreuses pathologies du langage oral (retard de langage, dysphasie) et handicaps (trisomie, autisme).
Âge d'utilisation: 4 ans
Durée du jeu: néant
Points forts: Les images sont bien représentatives tout en étant un peu stylisées. Elles peuvent s'utiliser avec des populations variées.
Points faibles: Nombre d'images peut-être un peu limité.
Avis personnel: Support que j'utilise avec des personnes dysphasiques et un enfant trisomique.
Note globale: 5/5
Étiquettes: