Des chercheurs suisses sont parvenus à développer un implant permettant de rendre l'équilibre aux personnes chez qui cette fonction est défaillante. Une étude démontrant l'efficacité du dispositif a été publiée fin avril 2014 dans la revue en ligne Frontiers in Neurology.

Au plus profond de notre oreille se trouve l'appareil vestibulaire, dont dépend notre sens de l'équilibre. Trois petits anneaux creux, remplis d'un liquide nommé endolymphe, y sont disposés perpendiculairement les uns par rapport aux autres. Lorsque nous nous déplaçons, ce liquide se met en mouvement, stimulant des cellules ciliées qui transmettent une information nerveuse au cerveau. Ceci nous permet d'ajuster en permanence notre posture, de tenir debout ou de nous orienter dans l'espace.

Le dysfonctionnement de cet organe (déficit vestibulaire) peut s'avérer très handicapant. Lorsque les deux systèmes vestibulaires sont touchés, "la personne marche comme si elle était ivre ; elle titube et sa vision est floue. Incapable de fixer un point lorsqu'elle bouge, elle n'arrive plus à reconnaître les gens qu'elle croise", soulignent, dans un communiqué, les chercheurs suisses qui ont développé le fameux implant. (...).

Auteur de l'article original: Rédaction Allodocteurs
Source: Allo Docteurs
Date de publication (dans la source mentionnée): Mercredi, 14. Mai 2014
Photo: