Merci Mireille d'avoir fait un compte rendu du livre sur le Multilinguisme et orthophonie et merci à vous tous et toutes d'avoir posté des commentaires concernant les langues et le multilinguisme.

Ce livre: "Multilinguisme et orthophonie, pratiques et réflexions à l'heure de l'Europe", se compose de deux volets : le premier volet: approche historique et théorique et le deuxième volet, approche pratique .

Le premier volet décrit d'abord l'histoire et l'évolution des attitudes vis-à-vis du multilinguisme. Jusqu'aux  années 1960, l'attitude générale était de refuser le multilinguisme  puisqu'il était considéré comme nuisible à l'évolution des enfants. L'idée générale était: une langue, un pays, une culture, une mère, une langue maternelle pour être bien équilibré. Bien des générations d'immigrés ont donc nié leur langue maternelle vis-à-vis de leurs enfants pour qu'ils puissent bien apprendre la langue du pays d'accueil.
Depuis les années 1960, les recherches ont néanmoins démontré que l'attitude "monolingue" était , dans le monde, l'exception au lieu d'être la règle.  (...).

Auteur de l'article original: Mireille Poulain-Giorgi
Source: Mediapart
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Juin 2014
Photo:
Mots-clés: bilinguisme