Fragments de surdité
- 445 lectures
Les Éditions du Fox viennent de rééditer l'autobiographie de Joël Chalude, dont la première version est parue en 2002, sous le titre "Né deux fois". Toutefois, il s'agit d'une édition définitive, complétée, révisée et illustrée de nombreuses photographies par l'auteur. Elle retrouve son titre initial : "Fragments..." Pourquoi rééditer un livre paru depuis déjà plus de dix ans ? D'abord, parce que les autobiographies réellement écrites par des personnes sourdes, et non par des "nègres", sont très rares. Et puis, même s'il considère qu'il a connu beaucoup d'échecs, il a réussi bien des choses ; Joël est un exemple pour les sourds qui se voient dire encore : "C'est impossible, tu ne pourras jamais le faire, car tu es sourd !" Impossible n'est pas sourd ! Qu'on se le dise et qu'on se le signe et, s'il en faut, Joël en est l'une des plus belles preuves.
Bien des situations décrites par Joël n'ont hélas pas changé. Être sourd suscite toujours les mêmes incompréhensions, les mêmes scandaleux refus, les mêmes imbécillités ! En cela, ce livre n'a pas pris une ride. Et puis, ce n'est pas seulement une autobiographie, c'est aussi un parcours de vie à travers les années du "Réveil sourd". Ces trente ans, de 1970 à 2000 environ, qui resteront dans l'histoire des sourds français. Années durant lesquelles ils revendiquent leur fierté d'être sourds et lèvent l'ostracisme qui pèse sur la langue des signes. Joël a traversé toutes ces années, il en fut l'un des acteurs. Il raconte, vus de l'intérieur, quelques grands moments de l'histoire sourde récente : la première grande émission de télévision consacrée aux sourds, l'origine des Enfants du silence, l'apparition d'une jeune actrice qui va devenir célèbre et tant d'autres acteurs de la cause sourde, célèbres ou inconnus.
En prime, Joël nous donne un nouveau chapitre sur sa toute récente expérience dans le cinéma. Il est le premier réalisateur sourd d'un long métrage. Son film deviendra culte. Voilà pourquoi il était indispensable de rééditer cette autobiographie qui est déjà un classique de la culture sourde.