La mémoire entre neurosciences et psychanalyse - au coeur du souvenir
- 485 lectures
Au croisement des modèles théoriques, cet ouvrage propose une étude sur la mémoire, son fonctionnement et ses troubles, dans une double lecture, celle de la psychanalyse et celle des neurosciences avec le maillon intermédiaire de la psychologie développementale précoce. Sans amalgame ni clivage, l’auteur fait apparaître des correspondances entre concepts relevant d’épistémologies différentes, entre fonctionnement cérébral et fonctionnement psychique. Les neurosciences comme la psychanalyse mettent en perspective la dynamique et les enjeux des processus mnésiques.
Des vignettes cliniques autant du côté de l’enfant que du côté de l’adulte illustrent, dans le sillage de Winnicott, la continuité dans le développement du sujet.
Cet ouvrage est utile à tous les cliniciens engagés dans l’accompagnement et le soin des formes de pathologie qui mêlent les influences neurobiologiques et plus directement psychologiques. Il leur permet d’oser maintenir leur positionnement clinique, tout en évitant de tomber dans le déni du poids de la biologie.
Nota : le site propose une vidéo de présentation de l'ouvrage