Représentations et maladies neurodégénératives
- 393 lectures
Les patients atteints de maladies neurodégénératives se plaignent de plus en plus auprès des cliniciens de ressentir, de façon confuse, une certaine déstructuration au sein de ce qui construit leur « moi profond ». Face à ce constat, intégrer le concept de représentation à la pratique des thérapeutes devient une évidence : représentation de soi, représentation des autres, représentation du monde. C’est dans cette interface, que l’on désigne sous le terme de neurologie comportementale, que doit se situer leur analyse sémiologique, qu’ils soient gériatres, psychiatres ou neurologues.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre un neurologue et un psychologue, explore la notion de représentation au prisme des dernières découvertes de la science, et s'attache à décrire les effets des maladies neurodégénératives sur la représentation de soi et sur le contrôle émotionnel, cognitif et moteur.
Malgré la complexité croissante des représentations, en particulier du fait de l’apport de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, les articles qui composent ce manuel sont clairs et didactiques, et évitent l’écueil de construire une nouvelle phrénologie.