Fin de vie : le témoignage de ceux qui forment les soignants à l’accompagnement des patients en phase terminale
- 552 lectures
Alors qu'un nouveau texte sur l'accompagnement des patients en fin de vie doit être présenté au Parlement, plusieurs lacunes et défaillances sapent pourtant déjà les dispositions actuelles. Parmi elles, la formation des personnels soignant en la matière qui, bien qu'ils soient confrontés tous les jours à cette situation, ne sont que 20% à avoir été suffisamment préparés. Et les patients, dont la prise en charge n'est pas adéquate, en sont les victimes finales. Atlantico : Comment la formation des personnels soignants sur le thème de l'accompagnement des patients en fin de vie, et sur les enjeux des soins palliatifs s'organise-t-elle aujourd'hui ?
Vincent Morel : Il existe deux types de formations pour les professionnels de santé. La formation initiale, pour les jeunes étudiants et qui a pour vocation d'enseigner l'accompagnement à la fin de vie tout le personnel médical (aides-soignants, personnel infirmer, médecins), et la formation continue qui enseigne aux autres qui n’ont pas toujours entendu parler des soins palliatifs ou de la prise en charge de la douleur. Ces formations comprennent principalement des cours théoriques, bien que les apprenants fassent également des stages pour être en contact avec des personnes en fin de vie, et mettre en œuvre ce qu’ils ont appris dans la théorie.
Enfin, les bénévoles, qui sont assez présents (environ 200 associations en France). Interviennent préférentiellement dans les structures spécialisées de soins palliatifs. Ils sont en lien direct avec les familles et accompagnent "autour des soins", ce qui permet de faire "sortir" le patient de sa sphère médicalisée. Ces bénévoles en revanche ont une formation relativement solide au regard de leurs missions, avec une formation théorique approfondie, de la psychologie des malades à la distance adéquate qu'il faut observer avec eux. Cette formations se poursuit et se finalise avec une période de stage, où le futur bénévole est en binôme pendant plusieurs mois. (...)