Etude sur l'aide à domicile auprès d'enfants handicapés - Handéo
- 994 lectures
En France, le nombre d’enfants en situation de handicap demeure inconnu.
Il peut être estimé à environ 300.000, en croisant deux sources d’informations différentes :
- le nombre de places autorisées et d’enfants handicapés accueillis dans les établissements médico-sociaux,
- le nombre d’élèves recensés par l’Éducation nationale dans les écoles ordinaires du premier et du second degré.
Ce constat est révélateur : les besoins des enfants en situation de handicap, en dehors du temps qu’ils passent à l’école ou dans un établissement médico-social, sont peu ou pas étudiés.
Les aides humaines qui compensent les conséquences du handicap au quotidien sont très largement apportées par les parents. Des intervenants professionnels peuvent apporter des solutions à l’enfant ou à l’adolescent en situation de handicap, ainsi qu’à sa famille. Ce sont les services à la personne, agréés et autorisés.
Encore faut-il mieux connaître les besoins en aides humaines des enfants et de leurs parents, identifier les solutions existantes et mettre en évidence les freins à lever pour qu’elles se développent, s’adaptent à chaque projet de vie et soient accessibles au plus grand nombre.
C’est donc naturellement qu'Handéo a lancé une étude avec pour objectif de donner aux parents et à leurs enfants en situation de handicap, aux prestataires de services à la personne et aux pouvoirs publics, les connaissances nécessaires pour agir en faveur du développement d’une offre de service adaptée, compétente et accessible, pour l’accompagnement des enfants et des adolescents handicapés et le soutien de leur famille.
Ndlr : source de l'information Blog CRNT (http://c-rnt.apf.asso.fr/)