Personne n’a forcément envie de vivre avec tatie Danielle. Mais la cohabitation jeunes / vieux, ça peut être autre chose. Depuis quelques années, des maisons inter-générations commencent à voir le jour. Ce sont des maisons ou immeubles, dans lesquels chacun possède son espace privé, mais dispose aussi de lieux collectifs, cuisine, crèche, salles communes pour ré-apprendre à vivre ensemble.

Dans une société qui a valorisé l’émancipation individuelle, pour ne pas dire l’individualisme, pas facile de renouer ce lien-là, celui des autres en général, et celui des plus âgés en particulier. Mais finalement, on a peut être tous à y gagner, les plus jeunes pour trouver un logement et des aides à la mesure de leurs ressources économiques souvent modestes, les plus vieux pour éviter l’isolement.

Alors, vivre ensemble, vieux et jeunes, est ce possible, souhaitable ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre générations ? En quoi cela peut-il faire partie des solutions face à la séniorisation de notre société ?

 

 

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France Inter
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Février 2015
Photo: