Une mère raconte l'autisme en bande dessinée
- 878 lectures
Le livre de Danièle Corin est un succès auprès du public, il est basé sur sa propre expérience.
Pour la rentrée 2015, Danièle Corin lancera le deuxième tome de sa bande dessinée destinée aux adultes touchés par l'autisme. Tout commence en 2013 après le décès de son fils Vincent, autiste alors âgé de 49 ans. Cette Suissesse originaire de Belgique décide de créer une bande dessinée intitulée : Tu sais quoi ? Je suis autiste mais... afin d'expliquer aux proches la vie quotidienne d'une personne concernée par cette maladie. L'auteure estime que " la bande dessinée est un art populaire et un moyen original de présenter l'autisme à travers un média accessible ".
L'album est le fruit de ses propres observations : " Nous savions qu'il nous écoutait et comprenait nos paroles simples, sauf quand il avait décidé de se mettre aux abonnés absents." Pour aboutir à cet ouvrage, Mme Corin a échangé avec des parents, recoupant leurs informations et les siennes.
Changer le regard sur l'autisme
" Mon but est de construire des ponts entre la personne autiste et la société ", explique Danièle Corin. Le journaliste Georges Pop a signé le scénario de La BD dessinée par David. L'ouvrage est un succès en librairie aussi bien en Suisse, son pays d'origine mais aussi en France et en Belgique. Une version allemande est prévue.
C'est aussi un outil pédagogique qui met en situation des expériences vécues par les enfants autiste. Il peut servir d'ouvrage pédagogique dans les écoles et contribuer à changer notre regard sur ces enfants autiste et leur donner une place dans la société.
On peut se procurer cette bande dessinée en écrivant à pougetcmy@gmail.com.