Paris - Quelles sont les méthodes actuelles pour soigner l’autisme ? Comment lutter contre l’isolement et la stigmatisation dont sont victimes les malades ? Posez vos questions à des spécialistes du domaine à l’occasion de la prochaine conférence « Santé en questions », ouverte à tous et gratuite.

Public : Grand public
Lieu : Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en duplex avec l’amphithéâtre Sem Numerica de  Montbéliard. À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanT
Date et horaires : Jeudi 12 mars 2015, de 19h à 20h30
Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Les personnes souffrant d’autisme semble souvent isolées dans une sorte de monde intérieur… Quelles sont les méthodes actuelles pour soigner l’autisme ? Comment lutter contre l’isolement et la stigmatisation dont sont victimes les malades ?

Autant de questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de :

  • Andreas Frick, responsable de l’équipe de recherche Inserm «  Mécanismes de la plasticité corticale dans les conditions normales et pathologiques »  au Neurocentre Magendie, Bordeaux (unité 862)

Un patient viendra également témoigner de son expérience.

Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques.
 Un débat animé par Jean-Philippe Braly, journaliste pour le magazine "La Recherche".

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies. Ces progrès peuvent aussi soulever des questions éthiques, sociétales et économiques. « Santé en questions » est un cycle de conférences citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique pour faciliter le débat.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Inserm
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 2. Mars 2015
Photo: