Des cours de voile pour oublier le handicap
- 1247 lectures
À quelques jours de la semaine du handicap, de nombreuses activités ont été mises en place pour que les malades puissent s'évader.
Ils ont entre 25 et 35 ans. Leur quotidien, il le passe en grande partie à l'hôpital psychiatrique. Pour eux, prendre le large est le début d'une grande aventure. "C'est la première fois que je fais du bateau. C'est une initiation, ça me plaît", lâche un malade, qui reconnaît "un peu d'appréhension". Cette initiation à la voile se fait sur une mer d'huile. Chacun d'entre eux prendra la barre.
Intégration et évasion
Au fil du temps, la navigation se révèle un excellent vecteur d'intégration et d'évasion pour les personnes handicapées. "C'est formidable qu'on nous organise ça", se réjouit une jeune femme. "On oublie tout, c'est un beau moment de liberté", poursuit une autre. Cette expérience résonnera dans les semaines à venir, à travers des ateliers pédagogiques. "On en reparle très souvent. À l'hôpital, on fait des films, des photos, des ateliers d'écriture pour se remémorer. On joue beaucoup", détaille une accompagnatrice.