Un portail internet qui peut être utilisé en situation de formation et la création d’un pôle de médecine de ville au sein de la Fédération Addiction viennent soutenir les professionnels de santé de premiers recours.

Le médecin généraliste est un acteur essentiel du premier recours, tant par le nombre de personnes qu’il reçoit que par sa connaissance du contexte de vie de ses patients. Souvent confrontés aux conséquences d’un usage de substances psychoactives chez ces derniers, ils en identifient les signes mais peuvent être en difficulté pour aborder cette question et/ou orienter vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire. De plus, le temps qu’ils consacrent aux questions d’addiction, vu la diversité de leurs missions, dépend de leur niveau de sensibilisation, d’intérêt et des ressources mobilisables sur les territoires. Un nouveau portail, comportant des vidéos d’entretiens, a été pensé à leur intention.

Le portail www.intervenir-addictions.fr

Le site de la Fédération Addiction est un outil pédagogique pour favoriser le repérage et aider à aborder la consommation de produits psychoactifs avec le patient. Il est destiné aux professionnels de santé de ville, de l’hôpital, du monde du travail, aux intervenants en milieu scolaire, ou encore aux étudiants en médecine ou en école d’infirmier. Ils y trouveront dix mises en situation filmées et commentées; des conseils de posture professionnelle ; des ressources téléchargeables : questionnaires standardisés de repérage, documents d’aide à la pratique, documentation scientifique, plaquettes d’information à remettre aux patients ; outils pour mieux orienter, etc.
Il peut aider à améliorer le repérage et l’évaluation des conduites addictives, à modifier sa façon de conduire un entretien. Il permet aussi de localiser les structures ressources en addictologie sur son territoire

Le site a aussi été pensé comme support de formation. Il est accompagné d’un « kit de formation », composé d’une clef USB (comportant les séquences filmées qui permettent d’étudier la mise en application de certains principes) et d’un guide d’utilisation, disponibles sur simple demande à infos@federationaddiction.fr.

Ce guide, téléchargeable sur www.intervenir-addictions.fr, propose d’utiliser les ressources en ligne en fonction des difficultés et freins rencontrés par les professionnels de santé. A chacune de ces difficultés correspond un ensemble de leviers pour améliorer sa pratique.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: INPES
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mars 2015
Photo:
Mots-clés: addictions, toxicomanie