Le sixième sens - Une enquête neurophysiologique
- 793 lectures
Nos sens sont des ouvertures sur le monde extérieur dont ils nous révèlent les formes, les couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, le toucher.
Pourtant ces cinq sens que nous reconnaissons traditionnellement ne suffisent pas à rendre justice à toute l’information qui parvient à notre cerveau. Ils ignorent superbement une foison de messages qui sont issus de multiples zones de notre corps, de nos organes et de nos tissus.
Peut-on voir dans cette sensibilité interne, même si elle est résolument tournée vers le dedans du corps, une sorte de sixième sens ? Faut-il ajouter une nuance nouvelle à la palette déjà riche de notre sensibilité ? Et peut-on aller jusqu’à dire que notre vie mentale est également tributaire de ces informations qui montent, souvent silencieusement, depuis les confins de notre organisme jusqu’aux réseaux neuronaux qui gèrent nos émotions et contrôlent notre comportement ?
André Holley est professeur émérite de l’université Claude-Bernard à Lyon, spécialiste de neurosciences sensorielles. Il a notamment publié Éloge de l’odorat et Le Cerveau gourmand, qui ont été de grands succès.