L'enfant face à la violence dans le couple
- 855 lectures
La violence conjugale a longtemps été considérée comme une affaire d’adultes. Des études internationales ont cependant montré qu’elle avait également des conséquences graves sur le développement physique et psychologique de l’enfant témoin. Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, qui constituent la violence conjugale, créent un climat de vie, marqué au quotidien par l’insécurité et l’instabilité. Au cœur d’enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l’enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la problématique posent la question de la protection de l’enfant dans le cadre de telles violences. S’agit-il d’une forme de maltraitance ? Quelles réponses existent en France à cette problématique de point de vue social, judiciaire, thérapeutique, et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.