4 jeunes sur 100 ne savent pas lire
- 1056 lectures
Une enquête réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté indique que 4% des jeunes sont quasi illettrés. Et Ils sont 10% à avoir des difficultés en lecture.
Depuis la suspension du service militaire en 1997, la direction du service national (DSN) organise, au sein du ministère de la Défense, la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée concerne tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 17 ans. C'est ainsi que l'ensemble d'une classe d'âge (760 000 personnes) est convoqué chaque année.
Une enquête du ministère de la Défense, réalisée en 2014 auprès de ces jeunes participant à la Journée Défense et Citoyenneté, indique que 10% des jeunes éprouvent des difficultés pour lire. Et ils sont 4% à être considérés comme quasi-illettrés. Pour évaluer leurs difficultés, on a demandé à ces jeunes de lire un programme de cinéma. Ce programme indiquait les titres des films, les horaires et les salles de projection et étaient accompagnés d'un petit résumé de l'histoire. Or, pour 4% des jeunes qui ont passé ce test de lecture, il y avait trop d'informations à déchiffrer. Deux critères ont été retenus pour mener l'évaluation : leur niveau de compréhension à l'écrit et leur degré de connaissance du vocabulaire.
La région Picardie est la plus touchée
Cette enquête ministérielle dévoilée par Europe 1 montre qu'il y a de grandes inégalités selon les régions et selon le niveau de scolarité. Ainsi, parmi les jeunes qui ne sont pas allés au-delà du collège, 42,7% sont en difficulté de lecture. Ils ne sont que 3% chez les ados qui sont allés jusqu'au baccalauréat.
Parmi les régions les plus touchées en France métropolitaine, c'est la Picardie qui présente le plus fort pourcentage de jeunes en difficulté de lecture (16%).
Après ce test, les adolescents en difficulté de lecture sont signalés aux partenaires éducatifs et d'insertion. Pour les jeunes déscolarisés, la DSN propose un entretien individuel afin de leur présenter les dispositifs d'aide existants. La DSN participe également à l'orientation des jeunes en situation de décrochage scolaire en favorisant leur retour à une formation ou à une qualification permettant un accès à l'emploi.