Mon enfant mord ! Comment réagir ?
- 900 lectures
Mordre ou être mordu. Si votre enfant fréquente la crèche, il a toutes les chances de connaître cette situation. En fait, ce phénomène est très fréquent en collectivité. Alors comment réagir ? Lui expliquer ? Le gronder ? Le laisser faire en attendant que cela passe ? Voici les réponses.
Dans leur ouvrage « Elever son enfant », le pédopsychiatre Marcel Rufo et la journaliste Christine Schilte, expliquent qu’il s’agit là d’un besoin inné. « Après 6 mois, l’enfant entre dans le stade ‘oral sadique’. Certains se contentent de mordre des objets, d’autres se servent de leur bouche pour agresser les autres ». En fait, le petit découvre et teste ses nouvelles dents. La première victime étant bien souvent la maman.
A la crèche ou à la maison, ce geste est souvent lié à la jalousie, à une frustration, à la volonté de dominer ou à la fatigue plus que la manifestation d’une réelle agressivité. « On s’aperçoit que si ce sont toujours les mêmes qui mordent, ce sont aussi ceux qui ne peuvent s’exprimer par la parole. » Pour le pédopsychiatre, « cet acte ne doit pas être passé sous silence. »
Il est en effet nécessaire de lui expliquer. Car il ne comprend pas pourquoi son camarade est en pleurs. Il est indispensable de lui faire prendre conscience que vous n’acceptez pas son geste. Que son acte fait mal. Restez ferme. Et s’il mord à nouveau, n’hésitez pas à l’éloigner des autres, une nouvelle fois en lui expliquant « qu’on ne mord pas ! ».
Certains comportements sont aussi à bannir en tant que parent. Certains « jusqu’au-boutistes » estiment par exemple qu’il est de bon augure de mordre l’enfant en retour. La morsure n’est pas un moyen de communication. Et surtout, si vous mordez vous-même, il estimera que ce comportement est acceptable et sera tenté de vous imiter. En fait, ne réagissez pas de façon excessive. Cela aura l’effet inverse : votre petit n’en sera que plus stressé. Inutile de lui demander de s’excuser. Cette notion est encore très abstraite pour lui.