Le portable nuit aux résultats scolaires
- 1355 lectures
Pour améliorer les résultats scolaires des élèves, les établissements scolaires devraient interdire les téléphone portables, selon les conclusions d'une étude réalisés par les chercheurs de la London School of Economics (Royaume-Unis).
Le téléphone portable nuit à la scolarité. En effet, les élèves à qui on a interdit son utilisation ont de meilleurs résultats scolaires que les autres.
Les chercheurs de la London School of Economics (Royaume-Unis) ont étudié les résultats scolaires de 130 000 élèves de 91 établissements de Birmingham, Londres, Leicester et Manchester pour établir le lien entre utilisation du smartphone au lycée et résultats scolaires.
Parmi les étudiants, certains étaient scolarisés dans des établissements qui ont interdit les portables et d'autres dans les lycées où son utilisation était autorisée.
Les conclusions de cette étude ont montré que l'interdiction du smartphone favorise de meilleurs résultats scolaires. En effet, si le portable reste éteint ou enfermé dans le casier, les notes augmentent. Les chercheurs ont aussi constaté que cet effet est encore plus important plus chez les « moins bons élèves ». En cause, la perte de concentration.
«Les résultats suggèrent que les élèves qui obtiennent de faibles résultats sont plus susceptibles d'être distraits par la présence de téléphones mobiles, tandis que très performants peuvent se concentrer en classe, indépendamment de la politique de la téléphonie mobile», explique les chercheurs Richard Murphy et Louis-Philippe Beland, économistes sur le site d'informations américain CNN Money.
Les conclusions de cette étude ont aussi permis de déterminer que l'interdiction des téléphones portables pouvait diminuer les inégalités scolaires.
«Nous avons découvert qu'interdire les téléphones équivaut pour les étudiants à une heure d'école en plus par semaine, ou à allonger l'année scolaire de 5 jours », ont expliqué les chercheurs Richard Murphy et Louis-Philippe Beland.
Un lien déjà observé
Les résultats de cette étude confirment les conclusions d'une enquête réalisée en 2014 par l'université du Maine-Sud, à Portland aux Etats-Unis. Les chercheurs avaient constaté que la simple vue du smartphone distrayait l'utilisateur dans la réalisation d'une tâche complexe, même quand il est éteint. Moins alerte, l'accro au smartphone ne peut s'empêcher de garder les yeux rivés sur son téléphone et a plus de mal à maintenir son attention sur une activité, particulièrement pour les tâches qui demandent de la réflexion. Dès lors, la productivité au travail ou les résultats scolaires peuvent s'en faire ressentir.