L'AVC accélérerait le vieillissement de 8 ans
- 935 lectures
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) accélèreraient le vieillissement de 8 ans, selon les résultats d'une étude scientifique américaine publiée dans la revue Stroke.
Perte de mémoire ou difficultés à exécuter une tâche, l'AVC provoque des lésions cérébrales et un déclin cognitif équivalent à un vieillissement de 8 ans.
Les chercheurs de l'Université du Michigan (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 4 900 personnes âgées de 65 ans ayant eu un AVC. Pour établir le lien entre AVC et vieillissement du cerveau, ils ont comparé des tests cognitifs réalisés avant et après l'accident.
Les résultats de cette étude révèlent que l'AVC a un vrai impact sur le déclin cognitif. Les scientifiques ont constaté que tous les individus sont touchés de la même façon par ce déclin et que les réponses aux tests sont plus mauvaises après l'accident. En effet, l'AVC accélèrerait le vieillissement cérébral de 8 ans et toucherait plus particulièrement la mémoire et la vitesse d'exécution.
L'AVC en chiffres
Première cause de handicap physique et deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer, l'accident vasculaire cérébral touche en moyenne 130 000 personnes par an en France, faisant 33000 décès. Plus de 77 000 victimes subissent des séquelles jusqu'à la fin de leur vie (aphasie, problèmes de mémoire...). Face à un AVC, on a 4H30 pour agir. Chaque minute compte dès le premier symptôme et, le pronostic d'une personne souffrant d'AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge.
Prévenir l'AVC
Ces chiffres pourraient être réduits car, les médecins pensent que 80% des accidents vasculaires cérébraux ou des récidives pourraient sans doute être évités, soit en ayant une meilleure hygiène de vie (arrêter de fumer, limiter l'alcool, manger équilibré et faire au moins 30 mn d'activité physique chaque jour) soit en suivant correctement son traitement médical lorsqu'on souffre d'une maladie chronique comme le diabète, le cholestérol ou l'hypertension artérielle.