Le neurologue et écrivain Oliver Sacks est mort dimanche 30 août, à l'âge de 82 ans, selon le New York Times (en anglais). Le Britannique, auteur du succès planétaire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, a été emporté par un cancer. Son assistante personnelle, Kate Edgar, a précisé au journal qu'il était mort à son domicile de New York (Etats-Unis).

Oliver Sacks avait été traité en 2006  pour une forme rare de mélanome, un cancer de la peau, qui lui avait fait perdre l'usage d'un oeil. Le neurologue avait révélé en février être en phase terminale de cette maladie, dans une tribune publiée par le New York Times (en anglais).

"Je vois la mort en face"

 

"Il y a un mois, je me sentais en bonne santé, en très bonne santé, même, avait alors écrit le médecin. Mais ma chance a tourné. Il y a quelques semaines, j'ai appris que les métastases s'étaient multipliées dans mon foie."

"Je suis reconnaissant d'avoir pu vivre neuf ans en bonne santé depuis que le premier diagnostic a été établi, mais maintenant je vois la mort en face, avait ajouté Oliver Sacks. Je dois maintenant choisir comment vivre les mois qu'il me reste. Je veux vivre de la façon la plus riche, la plus profonde, la plus prolifique qui soit."

Il a décrit les cas neurologiques "les plus bizarres"

Oliver Sacks s'était fait connaître en 1973 en publiant L'éveil, dans lequel il exposait le cas de patients qui souffraient d'"encéphalite léthargique", une forme de maladie du sommeil. Son livre avait été adapté au cinéma en 1990, avec Robin Williams et Robert De Niro.

Mais c'est avec L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, publié en 1985, qu'il a connu son plus grand succès en libraire. Le neurologue y décrit les cas "les plus bizarres" qu'il a rencontrés lors de sa carrière.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 31. Août 2015
Photo: